Un ballon comme siège de bureau : une bonne idée ? O² Training
Vous l’avez vu sûrement vu au détour d’un open space : être assis sur un ballon au travail toute la journée est devenu une mode !
Assis sur un ballon pour travailler ses abdos et dorsaux profonds
Ces ballons sont appelés ballon de rééducation, Fit Ball ou encore Swiss Ball, …etc. Ce sont des ballons de gros diamètre qui permettent de travailler les muscles profonds du dos et des abdos.
Ces ballons sont associés au sport, et notamment à l’univers médical avec les kinésithérapeutes, et dans l’imaginaire collectif, leur fonction première est simplement de créer une instabilité que notre corps doit compenser en étant assis dessus (en empêchant le ballon de rouler). Pour cela, les muscles profonds tels que les Transverses ou Multifidus doivent rester toniques. C’est cette tonicité musculaire qui permet de se tenir bien droit.
Sur une chaise de bureau conventionnelle, ces muscles seront moins sollicités.
Les limites du siège ballon
La frontière entre effets positifs et effets négatifs peuvent vite se mélanger lorsque vous restez assis toute la journée sur ce type de siège.L’objectif principal de cet instrument est de créer un déséquilibre constant dans le but d’augmenter la résistance de certains muscles mais peut aussi les fatiguer un peu trop.
O² Training vous conseille de bien doser la durée. Comme tout apprentissage il faudra commencer par de petites séquences de maintien (exemple : 15 min chaque heure puis augmenter de 5 min chaque jour). Surtout ne vous précipitez pas et laissez-vous le temps d’apprivoiser ce ballon (environ 2 à 3 semaines).
La clé dans le maintien de la position assise que ce soit en siège traditionnel ou siège ballon c’est tout simplement le mouvement, il ne faut pas rester totalement statique (toutes les 45 min si possible on change de position) pour éviter les douleurs de dos.
Un siège traditionnel peut vous permettre de changer de position entre assis contre le dossier ou assis au bord. Mais être assis sur un ballon ne vous le permet pas. Si, toutefois, vous bougez beaucoup au boulot, vous n’êtes pas concernés.
La règle d’or sera donc d’alterner entre son fauteuil de bureau classique et un ballon.