Le travail Cardio fait grossir ? Vrai ou Faux?
Nous pouvons donner la réponse d’entrée de jeu : ce n’est pas vrai !! mais encore faut il comprendre pourquoi et quels sont les mécanismes qui entrent en jeu…
Un exemple concret : les marathoniens, sont ils un peu enveloppé ? Vous connaissez déjà la réponse. Pourtant la charge d’entrainement pour ces athlètes est énorme !! on parle d’entrainement cardio quotidien et intense … Alors si le cardio fait grossir, nos marathoniens devraient être obèses 😉
Si vous grossissez ( en dehors de problèmes médicaux), c’est qu’il vous manque l’application d’une règle de base :
Vous ingérez sans doute une trop grande quantité de calories par rapport aux calories que vous utiliser lors de vos entrainements quotidien.
Voici quelques fondamentaux à appliquer qui vous aideront à mieux comprendre ce phénomène et les circonstances dans lesquelles le cardio peut nuire à votre perte de poids.
QUE SIGNIFIE “FAIRE DU CARDIO“ ?
De manière générale, « faire du cardio » signifie pratiquer des entraînements de type aérobie, composés d’activités telles que la course à pieds, le vélo, la natation, le rameur etc de façon continue, avec aucune voire une faible variation du rythme et sur une durée relativement longue.
Par exemple: faire 30min de rameur ou encore courir pendant 1 heure.
FAIT 1
« Les entraînements cardio de type aérobie seraient plus efficaces seulement pour les personnes qui débutent l’entraînement ou en surpoids »
Lorsque vous commencez à faire du cardio, voici les adaptations qui contribue à vous faire maigrir:
1- votre corps brûle des calories à l’effort et après l’effort pendant parfois plusieurs heures.
2- le corps augmente sa capacité à brûler les graisses et à utiliser le glucose (sucre), très bénéfique pour la perte de poids.
3- la sensibilité à l’insuline est augmentée et le corps utilise mieux le glucose circulant dans le sang pendant et après l’effort.
Un recueil d’études scientifiques montre que les personnes minces auraient une perte de poids inférieure aux personnes en surpoids en faisant du cardio. Des entraînements aérobies réguliers et maintenus pendant au moins 15 semaines auraient permis de perdre 1,5kg de graisse en moyenne.
Le cardio aérobie ralentirait la perte de poids chez les personnes habituées à en faire et qui ne présenteraient pas de problème de poids particulier.
FAIT 2
« Faire du cardio de façon trop régulière augmenterait la faim et les calories consommées ce qui conduirait à un gain de graisse »
Une étude de 2008 dans le « International Journal of Obesity » a démontré qu’après un exercice cardio, les sujets finissaient naturellement par manger 100 calories de plus que ce qu’ils venaient juste de brûler (Sonneville, K.R., et al. (2008) International Journal of Obesity. 32, S19-S27.).
Encore aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre qu’il faudrait manger ou boire plus sucré après un entraînement pour refaire les réserves de glucides utilisées pendant l’effort. On rajoute à cela une tendance à « se faire plaisir » après un entraînement en consommant une collation fun comme récompense.
La conséquence directe est une collation post entrainement beaucoup trop riche en calories, une consommation excessive de sucre qui amène une sécrétion d’insuline plus importante qui conduira à un stockage accru de graisse.
Plutôt que de se concentrer sur ce que vous mangez après le sport, intéressez vous d’avantage à ce que vous mangez avant vos séances
Il vous faudra des glucides, ou des sucres lents si vous préférez. Pâtes, riz, lentilles, haricots rouges, pommes de terre, patates douces … à chaque repas.
On oubliera les sauces si possible et avec à peine un filet d’huile d’olive pour assaisonner. Accompagnez le tout de légumes cuits de préférences, qui augmentera la sensation de satiété.
Ces comportements conduiront à une prise de poids excessive annulant largement les calories consommées pendant votre training.
FAIT 3
« Le corps finit toujours par s’adapter à l’entraînement et devient plus économe »
Plus vous faites du cardio et plus votre corps améliore son rendement énergétique c’est à dire qu’il devient plus efficace pour utiliser son oxygène et ses graisses. En devenant économe, vous brûlez moins de gras à chaque entraînement, votre perte de poids ralentie et votre corps stocke plus facilement les graisses en vu du prochain effort.
Pour compenser, vous devez augmenter l’intensité de votre training ou augmenter la distance.
Mais attention au-delà d’une heure de cardio (cette durée est amenée à varier suivant les gens), notre corps se met à stresser et à sécréter du cortisol.
Il est soumis à une dépense d’énergie qui ne s’arrête pas et se met donc à paniquer.
Il va alors chercher à préserver ses reverses de graisses, vitales en cas de famine, et se tourner vers les muscles.
Vous allez donc perdre des muscles au lieu de brûler vos graisses corporelles.
La solution :
Le HIIT (High Intensité Intervalle Training) est un entrainement fractionné de haute intensité qui consiste à alterner entre phases très intenses et phases peu intenses.
Pour faire simple : pendant vos phases de haute intensité, vous donnez tout ce que vous avez (ou presque), et pendant vos phases de basse intensité, vous essayez de reprendre votre souffle et vous vous préparez pour la prochaine phase de haute intensité.
Le HIIT est bien plus efficace pour brûler de la graisse que le cardio modéré.
des chercheurs de l’Université d’Ontario a montré qu’on brûle plus de graisse en faisant 4 à 6 sprints de 30 secondes (avec 4 minutes de repos entre chaque sprint) qu’en marchant pendant une heure sur un tapis incliné (ce qui revient à courir modérément pendant une heure).
Une chose est sûre chaque individu est différent et il faudra adapter sa pratique physique en fonction de ses capacités physiques et de sa morphologie . Un coach sportif sera à même de vous orienter dans vos choix d’entrainements .
Alors à vos baskets !!!!